Solutions aux problèmes apportés par les changements de l’API Facebook

Chers utilisateurs,

Cette semaine, vous avez sans doute remarqué que la majeure partie des problèmes liés aux modifications par Facebook de son API n’est plus. Voici une rétrospective des solutions mises en place pour chacun d’eux.

Les modifications récentes apportées par Facebook à son API ont compromis les résultats des applications qui utilisent cette API, ce qui inclut SentiMonitor. Voici la liste des 3 problèmes détectés, accompagnée des solutions que nous avons implémentées pour chacun d’eux:

 

Problème n°1:
Facebook s’est mis à relayer des messages en diverses langues, bien que les recherches effectuées spécifiaient la langue souhaitée. 

GuaranaFaceTodasAsLinguas

Solution:
Ce problème n’a pas affecté notre application. En effet depuis le mois d’août 2012, nous utilisons un identificateur de langue propriétaire pour identifier la langue des messages provenant des réseaux sociaux. Cet identificateur de langue fonctionne avec 95% d’exactitude pour les langues française, anglaise, portugaise et espagnole.

GuaranaFaceMenuLinguas

Comme illustré par l’image ci-dessus, il suffit de sélectionner la ou les langue(s) via le filtre en haut de page, qui seront considérées dans les analyses effectuées.

GuaranaFaceAgoraSoPT

 

Problème n°2:
Facebook analyse les commentaires des posts, mais ne retourne que le post original, sans le(s) commentaire(s) contenant les mots-clés de vos surveillances.
Ceci donnait l’impression que SentiMonitor retournait des résultats qui n’avaient rien à voir avec la surveillance en question.

Solution:
Nous considérons que c’est une bonne chose que Facebook prend désormais en compte les commentaires. Si votre marque est mentionnée en commentaire d’un post sur Facebook, cela vous intéresse probablement.

Ainsi, il ne semblait pas acceptable de simplement filtrer les messages que Facebook renvoyait et qui ne contenaient pas les mots-clés de vos surveillances. Nous avons donc choisi d’investir notre énergie et d’aller chercher, en plus du post en question, le(s) commentaire(s) associé(s) contenant les mots-clés surveillés. Ceci permet une évaluation de l’information avec l’ensemble du contexte.

GuaranaFaceTodasAsLinguas

 

Problème n°3:
Il arrive que Facebook retourne des résultats qui ne contiennent pas les mots-clés de vos surveillances, ni dans le post, ni dans les commentaires.

Solution:
Ceci semble être un problème lié à la nouvelle API Facebook. Afin de ne vous causer aucun désagrément, SentiMonitor filtre désormais ces posts qui ne contiennent pas du tout les mots-clés que vous surveillez.

 

Avec ces trois solutions, nous espérons avoir résolu la plupart des inconvénients apportés par les changement dans l’API de Facebook. Veuillez-nous faire un retour si vous avez expérimenté ces changements, via l’API Facebook ou dans notre application. Nous en serions reconnaissants.

Cordialement,
L’équipe SentiMonitor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *