Les réseaux sociaux dans la campagne politique en 2014 [épisode 1]

La campagne des municipales 2014 a commencé. Qui dit « campagne » dit également hommes, femmes et partis politiques, tous confrontés au terrain mais également aux nouveaux médias que sont internet et les réseaux sociaux, dans la quête de réunir l’électorat autour d’un projet politique.

SentiMonitor est spécialisée dans la veille politique depuis maintenant 2 ans. Nous avons accompagné plusieurs personnalités politiques brésiliennes, aussi bien au niveau municipal que fédéral. Nous souhaitons à présent mettre cette expertise au service de la politique française. Nous avons la conviction que les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour la démocratie participative, et que nos élus se doivent d’entendre ce que leurs concitoyens expriment au travers de ces médias.

Pour mieux comprendre la politique à la française, dont les us et coutûmes sont très spécifiques, nous avons réalisé une enquête sur les usages des nouveaux médias dans la campagne politique. Pour ce premier volet, nous rencontrons Maria MERCANTI-GUERIN, enseignant chercheur au CNAM en e-marketing et réseaux sociaux. Elle est l’auteur de plusieurs articles de recherche sur la place des réseaux sociaux dans la campagne politique, notamment Facebook, un nouvel outil de campagne : Analyse des réseaux sociaux et marketing politique.

Pour nous suivre: @SentiMonitor_fr
Excellente campagne à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *